Les Origines du Boxer
Page d'accueilMon album photoMon album photos suite 1photos chiots vendus année 2003Thélios du chiot à 10 moisExprimez vousLes OriginesLa reproductionLa mise basLa SantéLes AnnoncesLiens favoris
Les Origines

La race Boxer fut reconnue officiellement en 1895 donc assez récente. Ses origines remontent bien plus loin, parmi les chiens de type molosse. Bien plus loin encore, on trouve le Mâtin tibétain, ils se répandirent dans le monde entier en accompagnant leurs maîtres dans leurs voyages. En Allemagne, à la suite des Celtes, on retrouve des molosses de taille moyenne à poil court. Les Allemands divisèrent leur descendance  en quatre races en fonction de leur provenance géographique ou de leur prédisposition. On trouve ainsi :
le Bullenbeisser ( mordeur de tauraux) le Baerenbeisser ( mordeur d'ours) le Brabanter ( né en Belgique) le Daziger (né en Pologne)
De ces quatres races le père le plus probable est le Bullenbeisser. Ila été décrit précisémément lors des actes du procès du bandit célèbre, Mathias Klostermaier, propriétaire d'un Bullenbeisser dénommé Thyras. Il est représenté sur des gravures au musée de la chasse et de la pêche, à Munich.
Les bouchers et les brasseurs du XVIIIème siècle l'utilisèrent comme défenseur de leurs troupeaux et de leurs charrettes remplies de tonneaux. Les chiens se reproduisaient dans des liens de consanguinité. Lorsque au fil des années les transports s'améliorèrent, l'utilité de ces chiens ne se faisait plus ressentir, on ne se préoccupait pas de sauvegarder la race, les croisements étaient de mise. Le Bullenbeisser subit deux changements au cours de cette période : une réduction de sa taille, et devînt agressif. Le Bullenbeisser fut appelé Bierhunde ou Bierboxer ( chien des brasseurs).
C'est vers la fin du XIXème siècle, que Friederich Roberth, , aidé de Erald Konig et Rudolf Hopner, eut l'idée de recréer le << vrai >> Bullenbeisser. Ils utilisèrent les Bierboxer qui accouplèrent aux Bouledogues anglais. Ce ne sont pas les même qu'aujourd'hui, mais ceux du XIXème siècle, haut sur pattes, ressemblant plus au Boxer qu'au Bouledogue actuel. De ce travail naquit Flocki, fils de Alt Shockin (Bullenbeisser) et de Tom (Bouledogue anglais). Flocki fut le premier inscrit dans le << livre d'élevage >> de la race Boxer. Le standard officiel fut établi en 1902. Il fut changé en 1920, la taille requise augmenta. En 1925 les robes entièrement blanches furent exclues, les noires furent éliminées en 1925, les tachetées en 1938.
En 1988, les dispositions d'une loi allemande interdit l'amputation des oreilles, à l'issu la description de l'oreille entière fut intégré au standard.



Têtes anciennes de Bullenbeissers

Google



Copyright © 2002 LE BOXER AU COEUR TENDRE Dernière modification : 27 septembre 2003